languageالعربية

Crise du secondaire : Enfin, l'accord ...

Une source informée au sein du ministère de l'Education a confié à Mosaïque Fm  que l'accord quasi-officiel auquel sont parvenus le ministère et la fédération de l'Enseignement secondaire a été signé à condition qu'il soit officialisé dans l'après-midi de ce jeudi 7 février 2019.

L'accord conclu entre les deux parties, considère l'enseignement comme étant un travail fatigant et reconnaît les conditions de la retraite anticipée des enseignants fixée à 55 ans.

Ils seront désormais chargés de fonctions pédagogiques et administratives jusqu'à l'âge légal de la retraite (60 ans), à l'exception des cas de maladie. Ces derniers seront examinés par une commission technique avant de prendre une décision adéquate.

Il y est ,également, question d'augmentation de la prime relative à la rentrée scolaire qui équivaut à 75% du salaire brut soumise à l'impôt d'une part. D'autre part, les enseignants seront exceptionnellement promus, la prime du baccalauréat majorée et celle des permanences révisée.

Le budget consacré à chacun des lycées et collèges sera, en vertu de cet accord, renforcé dans le cadre d'un programme de réforme et les dossiers des enseignants limogés et arrêtés seront, quant à eux, examinés.

Ainsi, pouvons-nous conclure que la crise de l'enseignement touche à sa fin. Les enseignants reprendront enfin leur travail lundi prochain tout en rattrapant les cours ratés moyennant des méthodes qui seront dictées par l'Instance administrative qui se réunit ce jeudi.